icon_plus_one

1

icon_less_one

idea

« Vers un équilibre global, de la dynamique des déchets » par Dennis Meadows


Source : Dr Christophe Mangeant à l’origine de la traduction du chapitre concerné par le présent article.

Plus que jamais d'actualité, non?

L’ouvrage de 1974 « Toward Global Equilibrium : Collected Papers » dont est tiré le présent chapitre complète le rapport de 1972 en explicitant certaines boucles de rétroaction.

Celle qui est synthétisée ici concerne la boucle de génération des déchets solides. Ce fléau est intéressant à modéliser, car il concerne à la fois l’amont (les ressources naturelles) et l’aval (la pollution générée). La modélisation effectuée permet de facto de comprendre comment diminuer ce problème.


Le problème des déchets solides générés par nos sociétés industrielles est devenu majeur ce dernier siècle. La génération de déchets solides étant proportionnelle à la quantité de produits, à la fraction de produit brut définitivement perdu dans chaque produit jeté et à l’inverse de la durée de vie du produit, il n’existe que trois façons de diminuer le problème : réduire le nombre de produits en cours d’usage, réduire les pertes de matière par produit rebuté ou augmenter la durée de vie des produits.

En savoir plus : http://www.ddline.fr/de-la-dynamique-des-dechets-par-dennis-meadows/



03

Opened by Florence Rollin, Consultante RSE (QSE, DD) pour le bâtiment durable, D'Dline 2020
Apr 29, 2013.



recommanded this idea


React to this idea


No answer yet ...

If you are interested in the answer, follow (above) the conversation, we'll keep you informed as soon as an expert posted an answer.

Experts, be the first to answer! Your response will be placed first in everyone's feed.
You will also be awarded more than anyone who contributes to this thread after you...

Thank you for being reactive.