icon_plus_one

0

icon_less_one

question

Vaut-il mieux tester son marché plutôt que de financer une étude onéreuse?




Opened by Anonymous , Oct 8, 2012.




Answer this question


icon_plus_one

1

icon_less_one
08

Arnaud Lemoine Consultant en stratégie, gestion et développement d'entreprise, Lemoine Conseil
Oct 8, 2012

recommanded this answer



Oui oui et encore oui.

De plus, mieux vaut faire une étude de SON marché qu'une étude DE marché.
Étudier vos concurrents dans votre zone.
Une étude de marché est fastidieuse, couteuse et longue, il faut pour faire une bonne étude avoir de bon moyen financier.
La réaliser soit même, pourquoi pas encore faut-il savoir le faire !! Enquête qualitative ou quantitative ? Comment segmenter le marché et les groupes interrogés ?

Je préconise pour les TPE, commerçants une étude de la concurrence directe pour comprendre son environnement et de regarder ce qui se passe ailleurs pour prendre des idées, des bonnes pratiques, des innovations.

Pour conclure, les investissements en étude de marché doivent avoir un retour... si cela n'est pas sur et que votre budget est limité il faut passer par des alternatives moins onéreuses.
Add comment

icon_plus_one

1

icon_less_one
02

Marion Bonnet Conseil, Objectif Etude de marché
Oct 9, 2012

recommanded this answer



Tout dépend de votre marché et de vos possibilités pour le tester.

En effet si vous pouvez vous même interroger votre cible et leur faire "tester" votre produit/concept, dans un premier temps cela vous donnera une idée du ressenti que peuvent avoir vos futurs clients sur votre produit/concept.

Après si vous êtes limité dans votre entourage (dans le nombre de personne qui peuvent être intéressées) ou si vous vous adressez à une cible très particulière il vaut mieux à ce moment là passer par des professionnels qui vous aideront à obtenir les réponses aux questions que vous vous posez.

Vous pouvez dans un premier temps tester vous même votre marché, et une fois que vous l'aurez fait, vous vous rendrez mieux compte d'une part si vous avez assez de retours et d'autre part si les réponses obtenues sont assez claires par rapport à vos besoin.

Testez par vous même dans un premier temps si cela est possible.
En fonction des résultats avisez et faites appels à des professionnels.
Add comment