icon_plus_one

0

icon_less_one

question

Sans expérience en recrutement, dois-je sous-traiter?


Je n'ai jamais conduit d'entretient de recrutement. Comment dois-je le mener? Me conseillez-vous de me faire assister par un professionnel?


Opened by Anonymous , Sep 16, 2012.




Answer this question


icon_plus_one

1

icon_less_one
09

Philippe Zourabichvili Chef d'entreprise, Altéliance
Oct 30, 2012

recommanded this answer



Conduire un entretien de recrutement est un des premiers actes de management. Si vous êtes amené à vous développer je vous suggère de vous lancer !

Vous pouvez toutefois recourir à un professionnel du recrutement pour vous accompagner dans le processus et pouvoir ainsi bénéficier de ses conseils et de son expertise et apprendre!...
Add comment

icon_plus_one

1

icon_less_one
01

Thomas Tarradas Dirigeant associé, OptimHommes
Nov 25, 2012

recommanded this answer



Bonjour,

Recruter est un métier et en même temps il faut bien commencer!
Notre métier c'est l'accompagnement en GRH externalisé et dans le domaine du recrutement nous dressons des profils de personnalité, vérifions l'adéquation aux modes de fonctionnement des équipes, confrontons les valeurs du candidat, vérifier si l'environnement de travail favorisera le développement du salarié,.....

Alors, Oui, l'externalisation est un bon moyen d'être aidé et éviter de faire de grossières erreurs. Et si vous n'avez aucun budget pour faire appel à une telle prestation, réalisez un processus à plusieurs, croiser les regards et recrutez si vous êtes tous ok!

Cordialement
Thomas
Add comment

icon_plus_one

1

icon_less_one
09

Antoine Bouchet Consultant indépendant
Jan 18, 2013

recommanded this answer



Bonjour, je réagis un peu tard, je suis un petit nouveau sur XperLink.
Je partage le premier avis, celui de Philippe : il faudra bien qu'un jour, vous voliez de vos propres ailes. Ceci dit, il y a plusieurs possibilités : vous former au recrutement (allons, ça n'est pas si difficile, ça peut s'apprendre assez vite), et/ou vous faire accompagner lors de vos premières expériences, il existe des professionnels qui ne demanderont pas mieux, soit en participant aux entretiens avec vous, soit en menant de premiers entretiens indépendamment de vous et en vous transmettant un avis - et il existe sans doute encore d'autres formules.
Bon courage.
Add comment

icon_plus_one

1

icon_less_one
04

Sylvain Blondin Responsable RH, formateur, conférencier, écrivain..., CEFCmédical / Association BIG BANG
Apr 20, 2013

recommanded this answer



Bonjour,

Tout dépend du profil que vous recherchez.

Bien de grandes entreprises, et autres établissements, comme ceux de la santé, passent par des prestataires de services spécialisés en la matière. Plus le poste à pourvoir est spécifique ou à responsabilité, plus il est préférable de se faire accompagner dans ses démarches.

Un recrutement raté peut avoir de graves conséquences tant d'un point de vue économique, humain, social que pour l'image de l'entreprise. C'est pour cela, avant de se lancer dans un recrutement hasardeux, vous pouvez envisager de participer à une formation initiale, puis complémentaires, vous faire assister par un professionnel ou tout simplement, déléguer la tâche.

En faisant intervenir un professionnel, il se doit de vous garantir un résultat, le remplacement du candidat si celui-ci ne convient pas à des prix raisonnable.

J'ai pu voir dans le domaine de la santé, une association avec seulement 3 membres au bureau (ARIME) régie par la loi 1901 (à but non lucratif), demande jusqu'à 60 000 €uros pour recruter un médecin, sans pour cela apporter des garanties suffisantes. C'est ce genre de comportement qu'il faut éviter et dénoncer pour ne pas tomber dedans. Car aujourd'hui, n'importe qui peut z'improviser cabinet de recrutement ou de formation !

Mais heureusement, tout le monde ne sont pas comme ce mauvais exemple.

Les domaines des ressources humaines, font partie d'activité de spécialistes, avec des procédures précises, prise de renseignements, vérifications, test importants et autres démarches complémentaires. Ce qui ne garantie en rien un résultat avec 100% de satisfaction. Cela va permettre de limiter considérablement l'échec.

Mais rien ne vous empêche de vous lancer dans l'aventure sur 1 ou 2 candidats.

Restant à votre disposition pour toute information utile.

Add comment

icon_plus_one

-1

icon_less_one
02

Benchaida Benhamou Conseiller en recherche d'emploi
Nov 6, 2012


L’entretien est un DIALOGUE qui permet un échange d’informations. C’est une NEGOCIATION entre parties décidées à trouver ensemble les conditions d’un Accord satisfaisant. C’est une Situation de COMMUNICATION. L’entretien permet au recruteur de se faire une idée de vos compétences, de votre personnalité et de vos capacités à intégrer l’entreprise et pour vous, de faire valoir vos compétences et questionner votre interlocuteur sur ce qu’il attend de son futur salarié.
Add comment

Antoine Fournier 67 Antoine Fournier Head of ECM, Input and Output management, Zurich Insurance

Nov 6, 2012
Merci de votre aide, mais vous ne répondez pas à la question : c'est la question d'un RECRUTEUR: En l'absence d'expérience en recrutement, est-il plus sûr de sous-traiter l'embauche d'un salarié? - Selon Philippe, il est preferable de la faire soi-même, qu'en pensez-vous?