icon_plus_one

0

icon_less_one

question

Recherche infos sur la création et l'utilisation d'une webradio


Avec un confrère nous explorons les possibilités du net pour créer une radio pour animer des émissions professionnelles en direct et/ou en différé (cf. podcast). Le but étant de produire du contenu... "content is king" (cf. Bill Gates 1er mars 1996)

Nous sommes relativement novices sur ce sujet, même si mon confrère est à l'origine un pro du journalisme radio, et moi même un ex-ingénieur du son...époque analogique... Bref, nous sommes en veille pour identifier les moyens disponibles sur le net pour créer une chaîne radio. Si vous avez matière à alimenter notre veille, vos contributions sont les bienvenues.

Nous ne pouvons pas faire cette veille sans considérer l'alternative du direct et/ou du différé via YouTube (cf. http://www.youtube.com/my_live_events)

PI, voici typiquement le genre de contenus que nous* pourrions produire http://www.frequenceprotestante.com/index.php?id=47&user_radio_pi1[program]=38877 (passez l'intro musicale qui n'est pas géniale).



01

Opened by Jean-Philippe Déranlot, conseil, formations, prestations web marketing, efficaciTIC
Feb 4, 2014.



Answer this question


icon_plus_one

2

icon_less_one
05

Amaury Lesplingart CEO, Adenum
Feb 5, 2014

recommanded this answer



Bonjour,

il existe de nombreux système de streaming ou de podcasting sur internet. Une majorité d'entre eux vous permettrons à moindre coût d'obtenir un résultat assez professionnel si vous ne négligez pas le matériel d'enregistrement qui doit être à la mesure de vos attentes.

Si vous souhaitez créer une véritable webradio diffusant h24 du contenu varié, je vous conseille de vous pencher vers Radionomy qui vous permettras de créer une véritable station en gérant playlist et contenu. Cela demande un certain investissement, il faut, comme en analogique, créer les playlists, rotations, etc pour permettre à votre radio une diffusion continue.

Si vous souhaitez diffuser en direct mais à l'occasion d'horaires définis, YouTube LiveStream peux répondre à vos attentes, vous permettant non seulement d'être visionné en direct mais également archivé au sein d'une chaine YouTube.
Vous pouvez également vous pencher vers des solutions de serveurs "Shoutcast" que vous ouvrez / fermer à vos auditeurs à votre disposition.

Si vous souhaitez enfin réaliser de simple podcast, il vous suffit d'enregistrer et d'héberger vos émission afin de les rendre disponible à travers un flux RSS depuis, par exemple, le site de votre émission. Il existe de nombreuses solutions d'hébergement / diffusion de podcast, outre le très célèbre ITunes.

Add comment

icon_plus_one

0

icon_less_one
67

Antoine Fournier Head of ECM, Input and Output management, Zurich Insurance
Feb 5, 2014


Add comment

Jean-Philippe Déranlot 01 Jean-Philippe Déranlot conseil, formations, prestations web marketing, efficaciTIC

Feb 6, 2014

Merci pour vos informations particulièrement utiles. PI, notre projet n'est pas de faire une web-radio 24/24 7/7, mais des émissions sur des thèmes professionnels b2b.

Nous allons explorer vos informations avec mon ami et complice Jean d'Artigues (Vannes). Et nous ne manquerons pas de vous informer de nos réalisations.

Confraternellement vôtre