icon_plus_one

0

icon_less_one

question

Quels sont les points importants à considérer pour une première stratégie SEO?


Je viens de créer un site web pour mon entreprise en création. Quels sont les premiers points à prendre en compte pour m'assurer qu'il est optimisé pour les moteurs de recherche (google)? Comment évaluer l'impact des adaptations proposées?


Opened by Anonymous , Dec 26, 2012.




Answer this question


icon_plus_one

1

icon_less_one
02

Laurent Myoux Responsable SEO & Webmarketing Grands Comptes, CentralWeb
Jun 12, 2014

recommanded this answer



Il est d'abord nécessaire de bien comprendre ce qu'est le référencement.

Le référencement consiste à travailler les éléments internes (contenu éditorial, ergonomie web et mise en forme des textes et visuels, arborescence et liage des pages les unes aux autres, temps d’affichage des pages, etc.) et externe (liens de sites externes pointant vers les pages de votre site, blogs, médias sociaux, liens sponsorisés -Google Adwords, Bing Ads-, etc.) de votre site pour augmenter le nombre de visiteurs amené par les moteurs de recherche.

Le référencement naturel ou SEO à pour objectif de faire ressortir des pages de votre site internet sur des requêtes que pourraient taper un internaute intéressé par vos produits et/ou services sur un moteur de recherche, en fonction des critères de pertinence utilisés par ledit moteur.

Mais, le délai moyen nécessaire à l’acquisition des premières positions dans les résultats de recherche peut aller jusqu’à trois mois et les positions ne sont jamais définitives : elles varient en permanence en fonction de vos actions et de celles de vos concurrents.

Aussi,pour permettre à votre site internet d’obtenir immédiatement de la visibilité sur les pages de recherche, en attendant que le référencement naturel engendre ses premiers résultats, les moteurs de recherche ont mis en place les liens sponsorisés ou commerciaux, rapidement surnommés le référencement payant ou SEM. Il s’agit donc des annonces (les campagnes Adwords pour Google) que l’on peut voir au dessus et sur la droite des résultats affichés par Google, Bing ou Yahoo.

Quels sont les 1er éléments sur lesquels vous pouvez vous focaliser ?

Dans un premier temps, rédiger des textes attractifs avec une mise en forme lisible et travailler les balises Title et metas Description de chaque page. Puis mesurer les conséquences de vos actions via un outil de web analytique.

La qualité informative des pages : élément incontournable

Si vous optez pour le référencement naturel, il vous faut prioritairement travailler le contenu éditorial de votre site de sorte que chaque page dispose de sa propre thématique. Ce contenu doit être "exploitable" pour l'internaute dans la mesure où il lui permet d'acquérir de l'information pertinente. Dit autrement, le texte affiché sur la page doit interpeller le lecteur de sorte qu'il reste sur votre site plutot que de retourner immédiatement sur le moteur de recherche. D'où l'importance de la mise en forme (titre accrocheur, paragraphes courts avec les idées clés, usage du gras pour aider à la lecture...).

La clé d'une bonne rédaction de texte ?

Il faut anticiper les attentes des internautes et leur façon d'exprimer leur besoin sur un moteur de recherche pour "construire" un texte mis en forme de telle manière à les convaincre rapidement qu'ils sont au bon endroit ! Les inciter à l'action sera le critère de réussite permettant de mesurer le retour sur investissement (humain et/ou financier) de vos actions.

Un travail sur le code html ?

A chaque page doit correspondre une balise Title et une meta description uniques. Je vous recommande la lecture de l'excellent webrankinfo pour entrer dans le détail de la méthodologie.

Un suivi statistique pour mesurer l'évolution et l'intérêt de vos visiteurs

Pour évaluer l’intérêt des contenus de vos pages pour les internautes qui consultent votre site, il vous faut installer un outil d'analyses statistiques. Google Analytics est un très bon outil et il est gratuit ! Il va vous permettre, entre autre, de suivre l'évolution du nombre de visiteurs uniques au fil du temps, de lister les pages les plus consultées et de mesurer le taux de rebond sur ces pages.

Add comment

Leonie Klein 01 Leonie Klein
Oct 5, 2017

Merci pour tes conseils, c'est top !


Pense-tu que mon site réponde à ces critères ?Phoenix



icon_plus_one

0

icon_less_one
04

Ulan Ardol Responsable marketing de contenu
Jun 12, 2014


Il faut penser pour l'internaute, suivre sa réflexion, ses attentes par rapport à votre domaine d'activité.

En termes d'optimisation également, il est primordial d'avoir du contenu, riche en qualité et en apport d'informations.

A prendre en compte également l'interaction avec vos visiteurs (vos futurs clients) en créant un blog rattaché à votre site principal et avec une affichage ergonomique (bloc sur la page d'accueil).

Créer des liens vers votre site le plus naturellement possible, donc à partir des sites susceptibles d'être complémentaire sur la thématique et le contenu de votre site. Avec ces optimisations, votre site ne risque pas d'être pénalisé néanmoins avec les bonnes techniques de référencement.

Add comment