icon_plus_one

0

icon_less_one

question

Quels sont les bonnes pratiques en matière de recrutement?


Existe-t'il des publications en la matière? Appliquez-vous une (des) méthodologie(s) particulière(s)?



10

Opened by Alberto Roven, CFO
Jun 16, 2014.



Answer this question


icon_plus_one

1

icon_less_one
25

Hocine Chebel Chef du personnel, Sicilsaldo
Sep 1, 2015

recommanded this answer



Il existe des bonnes pratiques en matière de recrutement pour que le processus de recrutement soit aussi efficace que possible, les bonnes pratiques gagnantes (déjà utilisées et qui ont données de très bonnes résultats) à mettre en application.

Afin d’éviter les embûches qui pourraient nuire au processus de recrutement et mener à une mauvaise embauche avec des répercussions à long terme sur la société,il y a des étapes à suivre.

1. Définir le poste à pourvoir et rédaction d'une description du profil du candidat recherché.

2. communication de l'offre aux structures spécialisées (cabinets de recrutement, presse, bases de données telles que Cadremploi, LinkeDin...)

3. Faire une présélection rigoureuse par la recherche de candidats ciblés:

  • A partir de la base de données, enrichie et mise à jour en permanence, ce qui nous permet de solliciter immédiatement des candidats potentiels pour le poste à pourvoir
  • A partir de bases de données diversifiées et spécialisées (Cadremploi, LinkeDin...)
  • A partir de notre réseau constitué de candidats rencontrés et/ ou recrutés
  • A partir du tri des CV

4. Présélection par téléphone et validation téléphonique

La validation téléphonique sert à confirmer quelques points essentiels (Disponibilité, cursus scolaire, expériences professionnelles bilinguisme, etc.) auprès du candidat, avant de le convoquer en entrevue.

5. Bien évaluer lors de l’entrevue suite à un rendez vous retenue.

L'entretien approfondi de sélection avec recours à un outil dédié à l'évaluation de la personnalité en situation professionnelle.

Cette étape est déterminante pour identifier le candidat qui saura le mieux s’intégrer, se développer et contribuer à l’atteinte des objectifs de l’organisation.

l'évaluer des candidats doit se faire avec des questions identiques pour tous, il est souhaitable qu’il y ait plus d’un intervieweur lors de l’entrevue, afin que vous puissiez ensuite échanger vos points de vue.

6. Donner suite aux candidats

Il est important de faire une bonne réflexion avant de conclure une embauche..
Les candidats non retenus doivent être informer par appel téléphonique ou courriel.

Si vous pensez avoir trouvé le candidat idéal, mais que vous avez besoin de quelques jours de plus avant de rendre votre décision, appelez-le pour maintenir son intérêt.
Ne prenez pas le risque de le perdre.

7. Conseil et suivi d'intégration pendant la période d'essai

8. Évaluation

Etre en mesure de prendre une décision de recrutement d'un candidat, ou d'une décision de mutation, de promotion, voire d’out-placement d'un salarié de l'entreprise à partir d'une évaluation rigoureuse de personnalité mettant en exergue les points forts et les points à renforcer au regard du poste proposé.

Avantages :

S'assurer que la personnalité d'un candidat, ses comportements relationnels, ses comportements au travail, ses aptitudes et son style de management, ainsi que ses motivations de réalisation, d'appartenance et de pouvoir, sont en adéquation avec le poste à pourvoir.

De même pour un salarié de l'entreprise dans le cadre d'une réorganisation, d'une mutation, d'une promotion ou au regard de son propre poste.

Pour terminer, n’oubliez pas que rigueur et méthode sont les mots-clés pour réussir tout processus de recrutement.

Méthodologie de recrutement:
http://www.loffre-rh.fr/Methodologie-de-recrutement-ressources-humaines-25.html


Add comment