icon_plus_one

2

icon_less_one

question

Quelle attitude parentale face aux dangers de l'internet et des média sociaux?


Quelle est la meilleure approche, tant sur le plan éducatif (appréhension de la technologie) que sur le plan psychologique et affectif, pour permettre à l'enfant un bon départ sur les média sociaux? Comment l'aider dans ses premiers pas en toute sécurité, et l'informer du danger sans l'effrayer? A quel âge sera-t'il suffisamment armé pour avoir un profil sur Facebook et à quel âge pourra-t'il être laissé seul avec les média sociaux?


04

Opened by Marie-Liesse Marechal, Styliste-modéliste
Nov 16, 2012.



recommanded this question


Answer this question


icon_plus_one

1

icon_less_one
06

Françoise Zannier Dr en Psychologie, Cabinet F. Zannier
Oct 10, 2013

recommanded this answer



Le mieux est sans doute de ne pas avoir d'idée trop préconçue mais de laisser les choses advenir, afin d'avoir une attitude adaptée et de prendre les décisions en temps utile.

Autrement dit, tout doit partir du désir de l'enfant quand il l'aura exprimé

En général, en effet, à partir du moment où un enfant est capable de formuler une demande argumentée, cela signifie qu'il est capable de faire valoir ses souhaits et de discuter de leur bien-fondé.

C'est donc le moment idéal pour aborder le sujet en question, et pour sonder la pertinence et la maturité de la demande faite.

Ainsi, les réponses pourront et devront être adaptées, au discours de l'enfant et à son niveau de réflexion.

Donc, plus que l'âge à proprement parler, c'est la maturité de l'enfant et sa compréhension des choses qui doivent être déterminantes.

Enfin, si les parents acceptent la demande de leur enfant, le mieux sera de lui expliquer le fonctionnement des medias sociaux, de lui montrer concrètement quoi et comment faire, et enfin de l'accompagner dans les débuts de son utilisation.

Tout cela étant, si les parents sont suffisamment compétents eux-mêmes, dans l'utilisation de ces medias, il n'y a pas de raison a priori, pour que leurs propos effraient l'enfant.

Bien à vous

Françoise Zannier

Add comment

icon_plus_one

0

icon_less_one
04

Bertrand Marie May 11, 2013


La question à se poser est d'abord : "en quoi les médias sociaux et internet sont-ils nécessaires à mon enfant ?"

L'adolescence, par définition, est l'âge où l'on veut acquérir de l'indépendance et de l'autonomie. C'est la période à partir de laquelle il vaut mieux donner carte blanche mais pas avant d'avoir expliqué les bons et les mauvais côtés d'internet et des médias sociaux.

Avant l'adolescence, pas d'utilisation sans la présence des parents ou bien avec un contrôle parental (outil souvent gratuit aujourd'hui et plus ou moins facile à mettre en oeuvre selon l'ordinateur!).

Autant un ordinateur est un outil extraordinaire pour créer et travailler, et à ce titre, l'utiliser dès le primaire peut apporter une vraie valeur ajoutée pour s'instruire, autant les medias sociaux sont surtout un outil pour...vagabonder intellectuellement ! (Chut!, ce que je dis est sacrilège!)

Add comment

Brian White 01 Brian White
Apr 8

I used this as an introduction to computing and coding with students in a juvenile detention centre. Not everyone wanted to play, but https://awriter.org/essay-writing-services/ those that did really got into and often didn’t want the lesson to end or leave, this never happens normally. Some wanted to play every lesson I taught them, from the start of the lesson, till after time was up, no loss of desire to learn and participate. This was not everyone, but definitely some.