icon_plus_one

0

icon_less_one

question

Qu'est-ce qui empêcherait un "bon leader" d'être un "excellent leader" ?


Quel serais le conseil à donner à un bon leader pour qu'il surmonte les obstacles qui l’empêchent d'être un grand leader?
Quels sont, selon vous, les critères d’excellence en terme de leadership?




67

Opened by Antoine Fournier, Head of ECM, Input and Output management, Zurich Insurance
Mar 12, 2014.



Answer this question


icon_plus_one

2

icon_less_one
04

Ludovic Simon Gérant - Consultant & Formateur, Sayax
Mar 12, 2014

recommanded this answer



Bonjour à toutes et à tous,

Qu'est-ce qui empêcherait un bon leader d'être un excellent leader ?

Ma réponse : Lui-même.

Lorsque je servais le Groupe de Protection de la Gendarmerie (France), je me demandai un jour ce qui pouvait expliquer que plusieurs dizaines d'individus a priori sains d'esprit partent d'un même élan vers une situation extrêmement risquée, avec enthousiasme et motivation. Et j'ai compris une chose, que j'explique aujourd'hui lors des conférences que je donne.

Je ne vais pas rédiger un texte trop long, je vais aller à l'essentiel, et si vous souhaitez plus d'explications vous n'aurez qu'à me joindre, je vous répondrai avec plaisir.

L'excellent leader se différencie du bon leader par un sens de l'intérêt collectif et supérieur bien plus développé. J'ajouterai même que ce sens de l'intérêt supérieur réduit à néant les préoccupations strictement personnelles. Tous les "excellents leaders" que j'ai eu a croiser et/ou servir avaient comme point commun qu'ils ne songeaient jamais à eux, à leur carrière, à leurs intérêts propres... Mais uniquement à l'objectif, à la réussite, ils se situaient "au-delà" d'eux-mêmes.

Il y a quelques autres leviers qui expliquent la différence entre un bon et un excellent leader, mais à mon sens, celui que je viens d'évoquer est le premier.

Au plaisir d'échanger avec vous.

Add comment

Antoine Bouchet 09 Antoine Bouchet Consultant indépendant

Mar 13, 2014

Bonsoir,

j'ajouterai que la confiance est également un critère majeur de la réussite : confiance en soi-même (ce qui ne signifie pas aveuglement ou ego surdimensionné : la confiance doit s'accompagner de la juste connaissance de soi-même) et confiance dans les autres, qui permet à chacun de se dépasser en se sachant soutenu par le leader. Alors l'esprit de groupe peut "développer tout son arôme" pour le plus grand bien de la mission.


Gwenael de Cambourg 04 Gwenael de Cambourg Conseiller Technique Soutien pétrolier, EMSD METZ

Apr 2, 2014

M. Simon,

je pense effectivement que l'essentiel est là.

Etre celui qui donne un sens et qui le fait partager à chacun. Je ne suis pas sur que cela exclue un intérêt personnel, ou des préoccupation de carrière. Cela implique juste de les laisser à leur juste place de conséquence et non de finalité ultime.

Donner un sens, c'est être certain que chacun sache que ce qu'il fait est important, participe au projet global. C'est s'assurer aussi que ce projet global soit perçu, compris de tous.

C'est une nécessité pour obtenir la pleine motivation, d'une part. D'autre part, et c'est a mon sens aussi important, cela met chacun en position de prendre l'initiative, d'apporter l'idée qui transformer la simple atteinte de l'objectif en un succès éclatant.




Hocine Chebel 25 Hocine Chebel Chef du personnel, Sicilsaldo

Sep 13, 2015

C'est son comportement devant des situations complexes.

L'excellent leader se différencie par rapport au bon leader par comportement exemplaire, et ces capacités de prendre les meilleurs décisions et se surpasser, et inspirez les membres de l’équipe a se surpasser aussi.

L’excellent leader doit :

  1. être lui-même;
  2. commander sans ordonner;
  3. rendre le travail agréable pour son équipe;
  4. bien communiquer clairement les objectifs et les motifs pour lesquels il désire atteindre ces résultats, les motiver et les inciter a réaliser les taches les plus critiques pour atteindre les objectifs principaux;
  5. rendre les objectifs simple et facile à réalisés et déterminer le rôle de chacun pour la réalisation de la mission dans les délais requis;
  6. croire a son équipe,les responsabilises en déléguant les responsabilités et les supporter;
  7. encouragez les membres de l’équipe à prendre des risques et en assumer les résultats;
  8. reconnaître ses défauts et y remédier;
  9. tenir sa parole et ses promesses et assumer seul les échecs.



icon_plus_one

0

icon_less_one
02

Clara Sandrine Mar 31, 2016


Pour moi un leader c'est quelqu'un qui est salarié avant tout. Il ne se positionne pas en tant que "patron" mais c'est lui qui tire le groupe. En quelques sortes, il ne commande pas.

Add comment

Ouassila Beni 02 Ouassila Beni Business Development Manager, ISIS Papyrus

Mar 31, 2016

Je suis d'accord avec vous Clara. C'était l'ancienne école ça : le management par la terreur, le fait d'imposer ses idées sans explication claire, donner des ordres et des directives sans les suivre soi-même.


icon_plus_one

0

icon_less_one
02

Ouassila Beni Business Development Manager, ISIS Papyrus
Mar 31, 2016


Un excellent leader est celui qui grandit en faisant grandir les autres…
Un excellent leader : est un modèle, se remet sans cesse en question, voit des solutions là où d'autres ne verraient que problèmes.
Une personne qu'on a envie de suivre et qui tire les autres vers le haut, elle ne voit que les potentielles de chaque personnes et réussit à sortir le meilleur d'elles.

Add comment

icon_plus_one

0

icon_less_one
01

Bijoux en pierres fines Créateur de bijoux en Pierres Gemmes, Maklyst
Apr 21, 2016


Bonjour,

Qu'est-ce qui empêcherait un "bon leader" d'être un "excellent leader" ?

Selon moi, ce sont ses résultats, en effet, est-ce qu'il a réussi à remplir les objectifs qu'il s'était fixés? Ou qu'on lui a fixés?


Add comment

icon_plus_one

0

icon_less_one
06

Artisan Plombier Orléans Gérant, sos-plombier-orleans.com
Sep 26, 2016


La hiérarchie supérieure!!!

Add comment

icon_plus_one

0

icon_less_one
07

Joseph Bousquet Gestionnaire, flotfrance
May 2, 2017


Je dirai une trop grande confiance en soi

Add comment

icon_plus_one

0

icon_less_one
01

Legrand Garnier Jul 12


Selon moi, un bon leader peut être excellent, mais cela dépend de la stratégie qu'il adopte pour s'améliorer. La communication est l'un des points qu'il ne doit pas négliger.

Add comment