icon_plus_one

0

icon_less_one

debate

Qu'est-ce qu'un Business Angel?


Tout entrepreneur vous le dira, créer une entreprise et démarrer un business nécessite un capital significatif. Beaucoup de ceux qui ont une bonne idée n'ont pas forcément ce capital à portée de la main. C'est à ce moment que le "Business angel" est essentiel et fait bien souvent la différence entre une idée d'entreprise dans la tête de l'entrepreneur et ce qui deviendra un acteur économique actif.

Quel est le rôle d'un BusinessAngel?

Il met son propre capital à la disposition de la nouvelle entreprise, de la jeune pousse. Ces fonds permettent à l'entrepreneur de poursuivre son projet, ils apportent le terreau nécessaire sur lequel l'idée doit germer. Ils permettent au créateur de tester son produit ou son service. Un Business Angel peut aussi apporter son soutient financier à une petite entreprise existante à la recherche de moyen d'expansion dans une direction ou une autre. En retour de cet investissement, le Business Angel détient un dette de l'entreprise ou des parts de cette dernière et, à ce titre, est bien souvent un conseiller ou mentor de l'entreprise.

Beaucoup de Business Angels sont aussi entrepreneurs eux-mêmes. Ils sont passé par toutes les étapes de la création et du développement d'une entreprise, et ils savent d'expérience l'importance d'un financement d'amorçage pour une jeune pousse. Ils apportent donc une expérience qui est au moins égale si ce n'est plus à leur apport financier.

Pourquoi sont-ils si important?

Dans bien des cas, un entrepreneur n'a pas la stature pour parler avec une banque ou avec de plus grandes structures de financement des entreprises. Ces structures ont toujours de plus grandes attentes de la part du projet à financer, et ne financent que rarement les projets en phase d'amorçage. Les business Angels permettent donc à l'entrepreneur la croissance nécessaire pour atteindre la taille critique qui va intéresser ces plus grandes structures de financement.

Combien d'argent les Business Angels apportent-ils?

Contrairement aux idées reçues, les Business Angels ne sont pas nécessairement très riches. Ils apportent généralement entre 50,000€ et 200,000€ par ans, ce qui est suffisant pour être financièrement stable, mais pas tout à fait pour être millionnaires…
Certains peuvent se consacrer à une entreprise qu'ils soutiennent activement, et lui apporter plusieurs centaines de milliers d'euros, mais la plupart se regroupent et mettent en commun leurs fonds pour pouvoir soutenir plusieurs entreprises qu'ils auront sélectionnées de façon collégiale. Dès lors, le capital apporté n'implique plus seulement les revenus du Business Angel, mais aussi sa façon de travailler avec l'entrepreneur, en individuel ou non.

Comment trouver les business angels ?

La plupart des anges sont assez discret sur leur activité d'investissement, principalement parce qu'ils veulent s'assurer qu'ils ne sont pas inondés de demandes de financement. Le meilleur moyen pour l'entrepreneur de les trouver, est d'activer son réseau d'entrepreneur : la cooptation est un vecteur déterminant : les Business Angels sont plus susceptibles d'entendre avec bienveillance des propositions si l'entrepreneur est recommandé par quelqu'un qu'ils connaissent. Les amis et les membres de la famille de l'entrepreneur peuvent également être eux-mêmes Business Angel, ou peuvent ouvrir leur réseaux personnels à un projet.

Il est également possible de "publier" un besoin en financement. Beaucoup de gens souhaitent investir mais ne connaissent pas les choix qui s'offrent à eux, si bien qu'il suffit parfois d'annoncer le besoin pour ouvrir des opportunités. Une autre approche consiste à contacter une structure d'intermédiation qui permet la rencontre entre investisseurs et entrepreneurs. Un porteur de projet peut bien sûr également contacter directement la ou les personnes qu'il sait pouvoir s'intéresser à leur projet.

Quelques conseils sur la collaboration avec un Business Angel

Quelque soit le moyen que vous avez choisi pour trouver un investisseur, n'oubliez pas que, plus cet investisseur est impliqué personnellement dans votre entreprise, plus il sera enclin à répondre OUI à votre demande de fonds. Gardez à l'esprit que ces personnes sont autant intéressé à construire une communauté d'entrepreneurs qu'à obtenir un retour financier immédiat sur leur investissement.
Vous devez également à vous assurer que l'alchimie fonctionnera entre votre Business Angel et vous, tant il est vrai que la collaboration entre vous et votre investisseur sera une des clés de la réussite de votre entreprise.



67

Opened by Antoine Fournier, Head of ECM, Input and Output management, Zurich Insurance
Dec 16, 2013.



Participate in the debate


icon_plus_one

1

icon_less_one
09

Philippe Zourabichvili Chef d'entreprise, Altéliance
Dec 29, 2013

recommanded this answer



Cet article est très clair.

Maintenant il faut aussi préciser que plus aurez déjà de CA et/ou de clients potentiels plus vos parts auront de la valeur; C'est en effet dommage de voir des entreprises qui diluent trop tôt leur capital!

Par ailleurs il faut bien prévoir dans votre Business Plan le développement de vos ressources humaines et bien utiliser progressivement les moyens apportés par un ou des Business Angel. Par exemple ne pas recruter deux commerciaux en même temps mais attendre que le premier aie déjà des résultats significatifs avant de penser à recruter un second commercial.

Bref ce n'est pas parce que vous disposez de fonds qu'il faut les dilapider! Bien souvent le modèle de l'Entreprise évolue et il faut faire face à ders dépenses imprévues et/ou un Retour sur Investissement moins rapide.


Comment on this response