icon_plus_one

0

icon_less_one

question

L'URSSAF peut-il effectuer une saisie sur le compte du conjoint associé minoritaire d'une SARL ?




Opened by Anonymous , Jun 5, 2011.




Answer this question


icon_plus_one

1

icon_less_one
14

Patrick Cuenot Intelligence analyst - profiling 2.0, Freelance
Jun 5, 2011

recommanded this answer



Dans une SARL (si cette SARL a une forme classique et qu'elle n'est pas créée avec un capital trop faible), la responsabilité du gérant est limitée à ses apports sauf en cas:

  • de faute de gestion de sa part,
  • de caution apportée (il faut donc éviter les emprunts bancaires ou autres avec cautions personnelles)
  • de charges dont il peut être redevable : s’il est gérant majoritaire, il est travailleur non salarié.

Même s’il est décidé que la société paie ses charges, le gérant en est redevable. Donc en cas de non règlement de ces charges, le gérant peut être poursuivi.

Concernant le conjoint, s'il est associé dans l'entreprise familiale, il n'est responsable des dettes de l'entreprise qu'à concurrence du montant de sa participation au capital. Mais, comme l'exploitant, il peut être condamné à combler le passif de la société s'il exerce des fonctions de direction et s'il a commis des fautes de gestion.

Un conjoint sans statut, collaborateur ou salarié et marié sous le régime de la communauté légale n'est pas responsable sur ses biens propres si l'entreprise de l'époux a des dettes. En revanche, dès lors que l'entreprise est un bien commun (créée après le mariage), sa faillite engage l'ensemble des biens communs du ménage (ceux acquis après le mariage). Le régime de la séparation de biens peut éviter cet écueil.

Add comment

icon_plus_one

0

icon_less_one
07

play online Jul 3, 2018


There are the many function in windows for delete to easily your history in computer just look the online here commend for delete all search history bing and have the secure your all update and version online thanks.

Add comment