icon_plus_one

0

icon_less_one

debate

L'innovation, produit de la communication et de la pensée latérale


"Le tact est l'art de faire une remarque sans se faire d'ennemi" Isaac Newton

Formation aux techniques de communicationsEt si tous les vrais innovateurs pouvaient travailler ensemble pour réaliser les progrès dont le monde moderne a besoin? Pourquoi ne peuvent-ils pas utiliser leurs immenses capacités de réflexion latérale (la capacité à penser "out of the box") et s'entraider pour régler certain problèmes que rencontrent leurs projets respectifs? Le fait est que, le plus souvent, l'efficacité dans la communication et la raison créatrice ne vont pas de paire, et ce type de collaboration exige une prise en compte des émotions et des sensibilité, donc exige du tact...

Le meilleur moyen pour une mener une conversation à l'échec est de montrer un manque de tact et d'écoute. Les maladresses surviennent lorsque l'un ou l'autre, ou les deux, des participants n'a pas pris la mesure de la "fréquence émotionnelle" de l'autre. Pour que la conversation soit efficace et profiter à une démarche de pensée latérale, il ne faut pas seulement écouter attentivement l'autre, il faut l'écouter avec "empathie". Les émotions gouvernent l'être humain, plus que la raison. Bien que tous, nous prétendons ne pas "nous laisser aller aux émotions", nous sommes tous objets de nos émotions et de nos états d'âmes. Pourtant, admettre l'impact de ses propres émotions sur sa pensée logique est un premiers pas vers la considération des émotions de l'autre, et le début de vraies conversations. Reconnaître le côté émotionnel d'une collaboration est la première étape pour promouvoir la communication positive, qui est le terreau de l'innovation.

Pourquoi écouter avec émotion; Pourquoi se préoccuper de tact?

Un groupe de personnes travaillant sur un problème en utilisant des techniques de pensée latérale va forcément se heurter à un nombre de désaccords considérable. Ces désaccords seront essentiels pour atteindre les innovations recherchées, ils en sont les étapes. Pour autant, ils peuvent conduire à des tensions, des déceptions, des frustrations d'amour-propre; ils peuvent provoquer des colères et toutes sortes de réponses émotionnelles. Sans prendre les coûts émotionnels en considération, l'équipe et l'objet de la plate-forme de communication peut vaciller et même se disloquer. Lorsque vous modérez une telle conversation, participez avec empathie, et accueillez les émotions comme un levier plutôt qu'un simple facteur à prendre en compte, vous favorisez une atmosphère de confiance et de respect mutuel qui vous permet d'aller au-delà des désaccord. Aucune pensé latérale ne pourrait valablement s'exprimer sans cette prise en compte.

Infusez l'écoute empathique dans vos conversations.

Écouter avec empathie peut parfois sembler être une forme de discipline, mais avec la pratique, elle viendra naturellement, et vous semblera très vite indispensable, une fois constatés les effets positifs sur la qualité du travail d'équipe.

Pour écouter avec empathie, vous devez:

  • être prêt à laisser chacun prendre part équitablement à la conversation,
  • écouter vraiment, de tout votre coeur
  • vous monter sensible aux émotions qui s'expriment,
  • éviter toute interruption
  • reconnaître autant les émotions que les idées présentées par les autres

Écouter avec empathie est difficile - si c'était facile, le monde serait sans doute différent. Pourtant, cette écoute peut se montrer le moteur d'une collaboration fructueuse et, en fait, l'est souvent . Quand vous êtes complètement à l'écoute des autres, ils ressentent votre attention et comprennent profondément que la communication est possible. Une bonne communication et une écoute empathique sont à la base du succès d'un travail d'équipe faisant appel à la pensée latérale, elles rassurent chaque participant et l'incite à partager ses idées dans une atmosphère qu'il sent intrinsèquement sûre et accueillante.

--


Crédits : http://www.loyaltyandretention.com/



67

Opened by Antoine Fournier, Head of ECM, Input and Output management, Zurich Insurance
Oct 9, 2013.



Participate in the debate


No answer yet ...

If you are interested in the answer, follow (above) the conversation, we'll keep you informed as soon as an expert posted an answer.

Experts, be the first to answer! Your response will be placed first in everyone's feed.
You will also be awarded more than anyone who contributes to this thread after you...

Thank you for being reactive.