icon_plus_one

1

icon_less_one

question

Je dois recruter plusieurs collaborateurs, par où dois-je commencer?


C'est la première fois que je me lance dans un recrutement. Ma Startup démarre et j'ai besoin de profils très précis. Par où commencer? Une annonce? Linkedin?


Opened by Anonymous , Sep 16, 2012.




recommanded this question


Answer this question


icon_plus_one

1

icon_less_one
09

Philippe Zourabichvili Chef d'entreprise, Altéliance
Oct 30, 2012

recommanded this answer



Clarifiez vos attentes en définissant les principales missions et les objectifs globaux de votre futur collaborateur. Précisez ensuite les compétences et le niveau d'expérience requis. Déterminez le bon contrat de travail : Si les plus classiques sont les CDI, vous pouvez avoir recours à des CDD pour certaines missions.
Choisissez le statut de vos nouveaux collaborateurs selon la fonction et de la convention collective à laquelle votre entreprise appartient.
Évaluez le niveau de rémunération proposé.

Définissez vos moyens de recherche (annonce, site emploi, réseau…) et planifiez votre processus de sélection : présélection, convocation et entretiens.
Une fois que vous savez bien qui vous allez recruter, publiez une annonce déjà sur votre site, sur le site de l'Apec si c'est pour un cadre et Pôle emploi de manière générale.
Faites part de vos recherches à vos contacts sur les réseaux sociaux et sur twitter et si possible publiez une annonce par exemple sur linkedin et/ou viadeo - pour les postes plus techniques liés à l'informatique le site du zero peuvent être intéressants.
Add comment

icon_plus_one

1

icon_less_one
01

Thomas Tarradas Dirigeant associé, OptimHommes
Nov 4, 2012

recommanded this answer



Bonjour, j'accompagne des startup en incubateurs et cette question est récurrente. Bien évidemment la compétence technique est essentielle mais elle ne suffit pas. Recruter quelqu'un c'est prendre un risque sur 20, 30 ou 50 % du temps des activités de la société.
Il convient de s'attarder sur le pourquoi recruter? Il vous faut projeter ce recrutement dans le temps et le développement de vos activités. Vous devez pour cela vous atarder sur la fonction et non sur le seul poste actuel (valeurs, rôle et responsabilités, lattitude managériale, chaine de valeur ajoutée de cette fonction). En outre le profil psychologique est important; Selon la vision stratégique, il conviendra de rechercher certaines dynamiques plutôt que d'autres. Vous comprendrez alors que les outils de recrutement viennent en derniers et que ce n'est pas là que se cache les risques.
Cordialement
Add comment

icon_plus_one

1

icon_less_one
02

Pierre Coignard Directeur Commercial / Chef des Ventes / Formateur
Jan 9, 2013

recommanded this answer



Bonjour,
Tout dépend du type de personnel que vous désirez recruter. En effet, le mode de recrutement varie selon la fonction que devra occuper le nouveau collaborateur. On ne recrute pas de la même manière un technicien du froid et un commercial par exemple.
Add comment

icon_plus_one

-1

icon_less_one
02

Benchaida Benhamou Conseiller en recherche d'emploi
Oct 9, 2012


Selon la culture du recruteur, les qualités essentielles, les meilleurs atouts, les points forts, bref, pour marquer des points en entretien d'embauche, voici les 5 qualités particulièrement appréciées des recruteurs:
L’optimisme, l’adaptabilité, la curiosité, la conviction, un bon relationnel.
Add comment