icon_plus_one

0

icon_less_one

question

J'ai un projet de création d'entreprise. Pourquoi faire un BUSINESS PLAN approfondi ?


J'ai bien lu les débats en cours, mais n'ayant pas besoin de financement pour lancer mon activité, un business plan approfondi n'est-il pas une perte de temps?
D'après ce que j'ai lu sur xpert-link, lancer mon activité me coûterais à peine plus cher qu'un BP fait par un professionnel.




05

Opened by Jonathan Fontange, Entrepreneur
Oct 18, 2013.



Answer this question


icon_plus_one

0

icon_less_one
04

Bernard Tilkens Directeur, Start&Invest
Oct 18, 2013


Un business plan est toujours utile.

Il ne s'agit pas simplement d'une obligation légale (dans certains cas) mais surtout et d'une bonne réflexion sur votre projet afin de vous assurer de répondre à toutes les questions sans laisser de faille et, surtout, d'avoir un fil conducteur afin de voir si il y a une dérive (positive ou négative) et donc anticiper ce changement.

Faire un business plan peut être fait par vous même (c'est quasi toujours ainsi). Seul le plan financier peut être revu par un comptable.

Add comment

icon_plus_one

0

icon_less_one
11

Gérard Robeau Directeur Général, Mercure Business Center
Oct 19, 2013


Faire un business plan par un professionnel est une perte de temps et d'argent pour la plupart des petites entreprises, surtout si celles ci n'ont pas besoin de financement.

Une feuille blanche avec d'un côté les recettes prévisibles (et même pratiquement acquises par ces premiers clients) et les dépenses de l'autre suffit amplement.

Il est préférable de bien choisir sa forme juridique, de disposer d'un capital social adapté, de gérer soi-même sa comptabilité avec un bon logiciel en ligne.

Add comment

Bernard Tilkens 04 Bernard Tilkens Directeur, Start&Invest

Oct 19, 2013

Oui d'autant plus que, je le vis régulièrement, même un plan financier fait par un comptable, les banques reviennent vers nous pour avoir une argumentation car les chiffres seuls peuvent toujours être rendus sexy.

Bref, une bonne explication vaut parfois mieux et elle, elle vient de vous, le porteur du projet. C'est ça qui donnera confiance. Mais pour vous, l'entrepreneur, le business plan est et sera important même sans demande de financement car, dans certains cas, cela peut être une obligation légale et/ou vous protéger (vous et votre privé) si vous avez un retournement par la suite.


Arnaud Lemoine 08 Arnaud Lemoine Consultant en stratégie, gestion et développement d'entreprise, Lemoine Conseil

Oct 20, 2013

Bonjour,

LIMITER le business plan au prévisionnel est une erreur ou une incompréhension de celui-ci.
Il s'¡agit avant tout d'un document écrit sur son projet, sa stratégie,son marketing...

cdt


icon_plus_one

0

icon_less_one
03

Céline Wedding Gérant, CM Lyon, agence wedding planner à Lyon
Sep 26, 2016


Le business plan ne doit pas être négligé. C'est un étape cruciale pour savoir si votre entreprise est viable. C'est toujours utile si on ne veut pas couler.

Add comment

icon_plus_one

0

icon_less_one
07

Joseph Bousquet Gestionnaire, flotfrance
May 3, 2017


Le Business Plan est indispensable pour la réussite d'une activité économique. Il est donc très important de ne pas bâcler sa rédaction. Nul besoin de la confier à un professionnel si vous n'avez pas de gros moyens financiers. Avec certains exemplaires sur le WEb, vous pourrez facilement vous en inspirer.

Add comment

icon_plus_one

0

icon_less_one
01

Pauline Lacorde Aug 15, 2017


Un business plan est indispensable avant de créer son entreprise. C'est la base ;)

Add comment