icon_plus_one

0

icon_less_one

question

FreeBSD, OpenBSD, NetBSD : qu'est-ce que c'est ?




Opened by Anonymous , Oct 11, 2011.




Answer this question


icon_plus_one

2

icon_less_one
05

Sebastien Gioria Head Information Technology Security and Audit, Groupe Y
Oct 11, 2012

recommanded this answer



On entend tous les jours parler de Linux dans les magazines, mais peu des systèmes *BSD. Hors ces systèmes sont au coeur de l'Internet. Ce sont les pionniers de TCP/IP.

Les distributions majeurs sont au nombre de 3, chacune "spécialisée" sur un domaine bien précis:

OpenBSD : C'est une distribution axée sur le réseau et la sécurité. Elle fonctionne sur une quinzaine de processeurs et se destine plutot à des éléments comme des firewalls, des routeurs, etc..
NetBSD: Cette distribution est axée sur la portabilité. Il existe près de 50 processeurs différents sur lesquels fonctionne NetBSD. Elle se destine plutôt à des serveurs.
FreeBSD: C'est une distribution axée sur les serveurs et la performance. Elle fonctionne sur les serveurs haut de gamme 64 bits (Sparc64, IA64, Alpha ), tout comme sur les PC (x86) et se destine plutot à des serveurs qui nécessitent de fortes performances.

Contrairement aux distributions linux, il n'existe qu'une seule distribution dans chaque branche !

Ce sont des distributions qui sont toutes aussi performantes, tout dépend ensuite du niveau de connaissances en logiciel libre dont vous disposez.

Mais sachez que FreeBSD (et ce n'est pas parceque je suis développeur FreeBSD) est plus accessible; programme d'installation plus simple que les autres et dispose d'une bonne liste de livres et de documentations en francais.

Et si vous hésitez encore à passer sous un *BSD, sachez que MacOSX est un système concu sous des couches *BSD.

Ressources
- http://www.aldil.org/les-activites/les-projets/les-fiches-libres/fiche-libre-nb09-les-systemes-bsd/fiche9-BSD.pdf/view
- http://www.FreeBSD.ORG
- http://www.daemonnews.org
Add comment