icon_plus_one

0

icon_less_one

question

En quelques mots, quelle est votre définition d'un entrepreneur?


Quelles sont les qualités que vous attendez d'un entrepreneur?
Quelles doivent être ses motivations? ses compétences?



67

Opened by Antoine Fournier, Head of ECM, Input and Output management, Zurich Insurance
Oct 22, 2013.



Answer this question


icon_plus_one

1

icon_less_one
11

Gérard Robeau Directeur Général, Mercure Business Center
Oct 22, 2013

recommanded this answer



Pour moi, il y a plusieurs types d'entrepreneur. Le meilleur, c'est celui qui a une idée, qui la porte et qui la développe, qui en joui et éventuellement revend son entreprise à un autre entrepreneur qui la développera de nouveau.

Le pire, c'est celui qui n'a aucune idée, sauf a piquer celle des autres au point de couper le gâteau en tellement de tranche que celui-ci n'est plus viable.

Viens entre les deux, celui qui minimise les risques, soit en rachetant une affaire existante, soit en signant un contrat de franchise.

Quoi qu'il en soit, il est préférable d'avoir une motivation à toutes épreuves, car elles ne manqueront pas de se présenter, et d'avoir un minimum de compétences, tant dans son projet, mais aussi en gestion financière et comptable.

Alors, bienvenue dans le monde des fous.

Add comment

icon_plus_one

0

icon_less_one
08

Robert Declanie Gérant de société
Oct 22, 2013


L'entrepreneur s'investi "corps et âme" dans son projet. Il lui faut une bonne dose de courage et ... de folie. Je veux dire par là qu'il devra se battre contre tous ceux qui lui prometteront l’échec ("ca va pas marché ton truc", "ca va pas se vendre .."), mais il doit garder la tête froide, et savoir prendre en compte tous les paramètres de son projet. Il doit en connaître les forces et les faiblesses avec froideur et professionnalisme.

Une autre qualité que je lui vois, c'est le leadership : il doit pouvoir convaincre! ses clients, ses partenaires et ses employés. Il doit savoir emporter l'enthousiasme.

Il doit être autonome et ne compter que sur lui même. Mais il ne peut pas être individualiste, car son projet va dépasser sa propre personne.

Add comment