icon_plus_one

0

icon_less_one

question

Comment une PME peut-elle tirer profit des média sociaux?


Quelle est votre check list des actions possibles, pour générer des ventes, améliorer une réputation, se faire connaître, recruter de nouveaux collaborateurs?


67

Opened by Antoine Fournier, Head of ECM, Input and Output management, Zurich Insurance
Nov 22, 2012.



Answer this question


icon_plus_one

1

icon_less_one
09

Antoine Bouchet Consultant indépendant
Jan 22, 2013

recommanded this answer



Il me semble qu'Internet offre aujourd'hui une large gamme de possibilités, permettant, à peu de frais, de se faire connaître et de créer des opportunités de commerce, de recrutement, d'alliances, etc.
On peut citer sans souci d'exhaustivité les réseaux sociaux, la création d'un site Internet, etc.
Mais, sauf à ce que l'activité de la PME soit justement la création ou la gestion de tels outils, il est impératif de s'entourer de conseils de professionnels.
En effet, comme pour tout projet, il faut s'interroger sur ce qu'on veut faire et par quoi on veut commencer. Parler au professionnel de l'effet à obtenir et non pas des outils à développer : à lui de proposer des solutions. Et ne pas hésiter à mettre en concurrence les offreurs.
Bien entendu, on peut aller prioritairement vers ceux qui ont créé des sites attrayants, ils ont le savoir-faire recherché.
Et dans tous les cas, notamment les réseaux sociaux, être très prudents quant aux informations publiées. Ne pas diffuser d'informations confidentielles.
Add comment

icon_plus_one

1

icon_less_one
04

Bertrand Marie May 11, 2013

recommanded this answer



Les médias sociaux sont un outil formidable pour toute entreprise. Mais ils doivent être utilisés régulièrement pour pouvoir être efficaces.

Exemple : créer une page Facebook de la société c'est bien, mais il faut la faire vivre par un suivi régulier, la mise à jour des évènements, etc.

Un minimum de réflexion est nécessaire :
- quel est le but ?
- de quels moyens je dispose ?
- quels résultats sont attendus ?
- qui va s'en occuper ?

Cordialement,

BM

Add comment

icon_plus_one

0

icon_less_one
25

Hocine Chebel Chef du personnel, Sicilsaldo
Jun 23, 2013


Les réseaux sociaux qui sont Facebook, Twitter, LinkedIn, Goole+, Viadeo, Youtube ont pris une place déterminante dans notre vie quotidienne et sont de formidables outils qui offrent de multiples opportunités aux individus comme aux entreprises.

Comment tirer profit de ces média sociaux, et exploiter au mieux les avantages des réseaux sociaux? Il est important de préciser quelles est votre cible, ainsi que de bien analyser ses usages sur Internet et le web social en particulier.

Une check-list des critères à définir et cerner les besoins, les attentes pour l’entreprise afin d’avoir des objectifs (générer des ventes, améliorer une réputation, se faire connaitre, recruter de nouveaux collaborateurs etc.)
- Trouver de nouveaux contacts,
- Trouver des fournisseurs,
- Acquérir de la clientèle,
- Echanger avec d’autres professionnels,
- Trouver des partenaires professionnels,
- romouvoir vos produits.

Un réseau social peut vous apporter beaucoup de contacts et de clientèle, à condition de bien l’utiliser et choisir celui qui vous ressemble.

Pour réussir au mieux, il faut s’entourer de conseils de professionnels, de bien l’utiliser et choisir celui qui vous ressemble.

Add comment