icon_plus_one

1

icon_less_one

question

Comment déterminer la valeur d'un programme informatique?


Comment déterminer la valeur d'un logiciel dans le but de la vente du code source et des droits d'auteur ?



Opened by Anonymous , Mar 18, 2011.




recommanded this question


Answer this question


icon_plus_one

1

icon_less_one
03

Jim Soleymanlou Managing Partner, RainMakers Private Equity
Mar 18, 2011

recommanded this answer



La valeur d’un bien dans un marché liquide est le point de rencontre de l’offre et de la demande. Autrement dit le prix d’un bien est le maximum qu’un acheteur acceptera de payer pour acquérir ce bien. Il n’y a pas de valeur « objective » ou « intrinsèque ».

Dans un marché liquide, il est fréquent que les intervenants d’un tel marché prennent en compte certains paramètres pour évaluer le prix d’un bien par rapport au marché. Ainsi, sur le marché des actions, on dira qu’une action est « chère » si son PER est supérieur au PER du marché et vice versa. Lorsqu’un bien est introduit à la vente sur un marché liquide, on se référera à ces paramètres phares pour avoir une estimation à priori du prix de vente. Par exemple, lors d’une introduction en bourse, le PER moyen du secteur d’activité sera un des éléments qui permettent de cadrer le prix de l’introduction.

Dans un marché non liquide, on pourra estimer la valeur d’un investissement, par l’actualisation des cash-flows futurs. Pour estimer la valeur de cession de codes sources d’un logiciel, il faut donc partir des hypothèses de ventes futures du logiciel, ce qui donnera des flux de capitaux qu’il faudra prendre soin d’actualiser avec le taux de rendement du secteur d’activité. Autrement dit la valeur des codes sources d’un logiciel dépendent de sa base installée, de son potentiel de développement, des contrats de maintenance en place, etc.

Add comment