icon_plus_one

0

icon_less_one

question

Comment comptabiliser un avoir reçu d’un fournisseur ?


Doit-on comptabiliser un escompte ? Quelles écritures passer ?


Opened by Anonymous , Oct 28, 2010.




Answer this question


icon_plus_one

1

icon_less_one
02

Olivier Thierry Expert-comptable, Cabinet Thierry
Oct 28, 2010

recommanded this answer



La notion d'escompte obtenu est différente de celle d'avoir fournisseur.

En effet, la notion d’"escompte" est liée à celle de délai normal de règlement (tel que prévu dans les conditions générales de vente). Par exemple, il y aura un véritable "escompte obtenu" pour une facture dont le règlement intervient au bout de 15 jours alors que le délai normal prévu est de 60 jours. Cet escompte sera comptabilisé dans le compte 765.

S’agissant d’un avoir fournisseurs, il convient de distinguer s’il correspond à une remise ou à un retour sur achat de l’exercice.
Si l’avoir correspond à une remise, le schéma comptable est le suivant : débit du compte fournisseur pour le montant TTC, crédit du compte 609 (remise obtenue sur achats) pour la partie HT et crédit du compte TVA déductible (4456).
Si l’avoir correspond à un retour sur achat de l’exercice, il est enregistré au crédit du compte d’achat correspondant pour la partie HT, la TVA déductible est comptabilisée au crédit du compte 4456 et le compte fournisseur est débité pour le montant TTC (soit exactement comme la comptabilisation de la facture d’achat mais dans le sens inverse)

Afin de respecter la règle de non compensation des éléments actifs et passifs dans les comptes annuels, les comptes fournisseurs débiteurs sont virés en fin d’exercice au compte 4097 "Fournisseurs - Autres avoirs".
Add comment