icon_plus_one

1

icon_less_one

question

Comment calculer la rentabilité SOCIALE d'une entreprise?


Je soumets ici un petit challenge et fais appel à votre créativité ;)

Rentabilité
On calcul la rentabilité économique ou financière d'une entreprise:

  • Rentabilité économique = (résultat d'exploitation - impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dette financière)
  • Rentabilité financière = (résultat d'exploitation - impôts sur les bénéfices - intérêts versés aux dettes financières) / capitaux propres

Comment calculeriez-vous sa "Rentabilité sociale" ?

Il s'agit d'évaluer l'impact intrinsèque de son capital et de son succès économique en terme d'emploi (le capital est-il rentable socialement?).

Je ne parle pas ici de la "Performance sociale" globale de l'entreprise sur son environnement (RSE). Ce calcul doit être comptable, et non statistique.

merci de vos suggestions



Opened by Anonymous , Oct 20, 2016.




recommanded this question


Answer this question


icon_plus_one

2

icon_less_one
08

Marie-Jeanne Goze Juriste en droit du travail
Oct 22, 2016

recommanded this answer



1ière observation : on a des tas de ratios pour mesurer la rentabilité financière et RIEN pour la rentabilité sociale ... d'où l'intérêt de la question.

2ième observation à regarder la photo souriante de l'équipe de travail de notre artisan, il est bien possible que le social soit dans les gênes de cette entreprise sans qu'il y ait à se poser la question mais à l'heure des statistiques dominantes impossible de faire l'impasse sur la quantification de cette richesse qu'est la rentabilité sociale.

3ième observation nous ne partons pas de rien : on a l'habitude de travailler avec l'intéressement des salariés sur des données quantifiables qui n'en sont pas moins sociales :

- exemple pris dans le domaine du logement social :

1- il est important d'avoir des agents qui reflètent la population des quartiers gérés : il n'est pas trop difficile de mettre sur une mappemonde leurs noms et de vérifier qu'on n'a pas une agence entière de blancs de plus de 50 ans dans des quartiers très cosmopolites et très jeunes ... C'est d'ailleurs comme cela qu'on a pu satisfaire les critères anti discrimination de l'union européenne.

2 - il est important de former régulièrement les agents parce que les usages de l'habitat ne sont pas les mêmes à travers le monde et gérer du logement social c'est faire en sorte que des usages différents s'harmonisent : le ratio formation/ agent peut nous aider.

3 - autre ratio il est important que lorsqu'un logement se libère il soit très vite remis en état et reloué , on manque tellement de logements sociaux ! c'est aussi facile à mesurer.

4 - les habitants des quartiers sociaux sont très fragiles économiquement alors mettre tout l'effort sur la "prévention" des impayés c'est une nécessité : la réduction du nombre de procédures d'expulsion est un bon critère dans ce domaine concomitamment avec la réduction des créances douteuses.

5 - un peu d'égalité hommes femmes : combien a-t-on dans l'entreprise de congés parentaux pris par UN PAPA ?

Bref déjà se poser la question de l'impact social de son entreprise c'est le premier pas ; Ensuite mettre des OBJECTIFS quantifiables donnant lieu à gratification là où il y a des faiblesses ou des manques si l'on compare la façon d'être de l'entreprise par rapport aux tendances sociales du moment .

J'en reste VOLONTAIREMENT à l'aspect pragmatique des choses sans trop me poser la question de la différence entre RSE et rentabilité sociale .... à trop vouloir analyser avant d'entreprendre on n'avance pas.

Restera à valoriser vis à vis de l'extérieur cette démarche et là je fais confiance aux communicants. En interne en tous cas cela marche puisque l'intéressement est une méthode éprouvée .

Add comment

icon_plus_one

0

icon_less_one
04

Alex Serrurier Béziers Serrurier, Allo Serrurier Beziers
Oct 22, 2016


C'est une question bien compliquée qui est posée là...comment calculer quelque chose qui est selon moi inquantifiable...

Add comment