icon_plus_one

0

icon_less_one

debate

6 conseils pour une conduite d'entretien d'embauche réussie


Interview in progressC'est le plus souvent le candidat qui est le plus anxieux lors d'un entretien d'embauche, mais il ne faut pas sous-estimer la pression subit par l'interviewer …
En quelques entretiens d'une heure ou deux, il doit rassembler suffisamment d'information sur chacun des candidats en vue d'une décision qui va engager la société pour les années à venir. Les conséquences d'une mauvaise décision peuvent être désastreuses.

Voici 6 conseils de base pour mener un entretien d'embauche efficace.

1. Soyez préparé. Cela peut paraître évident, mais beaucoup d'interviewer sont peu ou pas préparés aux candidats qu'ils reçoivent : pour le coup, la devise scoute s'applique ici: avant de rencontrer un candidat, il faut bien sûr connaître, de façon très détaillée, son CV, mais aussi, il vous faut avoir effectué les recherches nécessaires (Google, Linkedin) afin d'établir une première impression du background du candidat et de sa réputation.

2. Ecrivez le "script" de l'entretien. Prenez le temps d'écrire les commentaires et questions que vous planifiez de relever lors de l'entretien: Préparez l'introduction qui formatera l'entretien dès le départ, les questions que vous souhaitez poser au candidat, ainsi que la conclusion qui introduiront les prochaines étapes. N'écrivez pas tout dans le détail, mais c'est une erreur d'improviser au moment de l'entretien: vous risquez de manquer des information essentielles. Il est important d'avoir une idée très précise de ce que vous voulez obtenir du candidat.

3. Clarifiez avec le candidat le processus de recrutement et les pouvoirs de décisions. La clarté est important pour les deux parties. Expliquez les étapes suivantes, expliquez comment la décision d'embauche sera prise, et quel est votre rôle dans cette prise de décision.

4. Prenez des notes. Votre impression à propos de chaque candidat doit être écrite, de façon claire et sans ambiguïté au moment du départ du candidat. Ne le laissez pas partir avant d'être sûr d'avoir toutes les informations que vous souhaitiez obtenir. Ces informations seront de plus en plus floues au fur et à mesure des entretiens, c'est pourquoi il est important d'en garder une trace écrite, au moins pour être en mesure de passer ces informations aux autres personnes impliquées dans le processus de recrutement.

5. Soyez amical, mais professionnel. Pondérez votre attitude entre formel et informel, évitez les familiarités peu appropriées compte tenu des enjeux. Les digressions familières peuvent détendre le candidat, mais revenez au fil de votre entretien, afin de ne pas dépasser le temps que vous vous être fixé pour atteindre l'objectif que vous aviez défini avant l'entretien.

6. Résumez et évaluer. Dès le départ du candidat, prenez 10 à 15 minutes pour revoir et consolider ce que vous avez jeté sur le papier, assurez-vous de la lisibilité de vos notes, et ajouter ce qui est nécessaire à leur compréhension future. Ensuite, donnez une évaluation (de 1 à 5 par exemple) du candidat pour chacun des critères du poste à pourvoir, pour lequel vous aurez prédéfini une grille d'évaluation standard. Une fois que vous aurez vu tous les candidats, vous serez en mesure de comparer les candidats entre eux et éventuellement de les classer en fonction de leur adéquation au poste à pourvoir.

Conduire un interview est à la fois un art et une technique. L'aspect "artistique" de la chose vient avec l'expérience, alors que la technique doit être maîtrisée dès le début. Cette maîtrise est à la portée de tout interviewer qui s'est consciencieusement préparé pour chaque entretien.



67

Opened by Antoine Fournier, Head of ECM, Input and Output management, Zurich Insurance
Feb 17, 2014.



Participate in the debate


No answer yet ...

If you are interested in the answer, follow (above) the conversation, we'll keep you informed as soon as an expert posted an answer.

Experts, be the first to answer! Your response will be placed first in everyone's feed.
You will also be awarded more than anyone who contributes to this thread after you...

Thank you for being reactive.