icon_plus_one

0

icon_less_one

debate

5 conseils pour une campagne de Crowdfunding reussie


CrowdfundingLe Crowdfunding est un sujet qui se développe énormément sur l'Internet et dans le monde de l'entrepreneuriat - et pour de bonnes raisons: Ce moyen de financement est bien souvent le seul pour certains entrepreneurs souhaitant faire de leur idée, leur rêve, leur invention, une entreprise. Alors que les emprunts traditionnels deviennent de plus en plus difficile à obtenir, le crowdfunding apparaît de plus en plus comme une alternative d'amorçage pour beaucoup de projets de création d'entreprise.

La bonne nouvelle est que le crowdfunding peut être utilisé par presque n'importe qui souhaitant accéder à un financement qui lui aurait été refusé par les canaux traditionnels.
La mauvaise nouvelle est que le crowdfunding peut être utilisé par n'importe qui souhaitant accéder à un financement qui lui aurait été refusé par les canaux traditionnels.

Aujourd'hui, vous trouverez, de campagne de levée fonds, le pire comme le meilleur: depuis une invention qui va sauver des vies, jusqu'au désir de nouvelles chaussures d'une étudiante désargentée.

Alors que des centaines de milliers recherchent un financement via le crowdfunding, comment faire la différence et vous assurer d'obtenir les fonds pour un lancement réussit? Voici 5 conseils qui vous aideront à sortir du lot et attirer les contributions.

1. Ayez une bonne idée ou une cause juste

Cela peut sembler évident, mais vous seriez étonné de voir à quel point l'offre de crowdfunding sur Internet regorge de projet mal ficelé, d'idée à demi germées, voire complètement fantaisistes.

Assurez-vous de bien travailler votre idée et posez-vous les questions suivantes:

  • Qui mon idée va t'elle aider? Comment?
  • Existe t'il quelque chose de similaire? Comment mon idée est-elle différente? ou meilleure?
  • Est-elle difficile à expliquer? (les meilleures idées sont bien souvent facile à expliquer)

Si vous en avez la possibilité, parlez avec d'autre entrepreneurs de votre idée: ils vous donnerons un regard extérieur et vous permettront d'identifier les points faibles de votre projet devant être réglé avant le lancement de votre campagne.

2. Ayez un business plan complet et développé

La façon moderne de conduire une entreprise ou un projet est en perpétuel changement, grâce à l'Internet. Les nouveaux moyens de financement non traditionnels, modèles économiques, et solution d'acquisition de clientèle permettent de partir de zéro et de monter une entreprise viable très rapidement, mais le travail préalable reste néanmoins nécessaire si vous recherchez la pérennité de votre entreprise.

Certes, vous n'avez peut-être pas besoin d'une thèse approfondie, avec de nombreuses études, chiffre, sources,etc. Mais vous devez néanmoins avoir un business plan pour votre idée et votre entreprise, dans lequel vous inclurez votre campagne de financement "crowdfunding", et répondrez à:

  • Combien de temps selon vous durera cette campagne?
  • Comment allez-vous diffuser votre campagne?
  • Combien de temps la réalisation du projet prendra après la campagne?
  • Quels profits sont à attendre du projet un fois le capital recherché levé?

Une fois réalisé, le business plan pourrait être joint à la campagne, soit complètement (PDF joint), soit en résumé, sous forme de "pitch" mettant en valeur les points essentiels.

Il est important de montrer aux contributeurs potentiels que vous considérez leur investissement avec le même sérieux que si vous aviez fait appel à un investisseur traditionnel.

3. Choisissez une stratégie multimédia

Les campagnes les plus efficaces font appel a plusieurs type de média, livrant aux futurs contributeurs un expérience multiple : Utilisez le texte, les images et graphiques, et la VIDEO, pour raconter votre histoire et leur montrer pourquoi ils doivent croire dans votre projet.
Cela aura également l'avantage d'inciter le visiteur à partager votre campagne avec son propre réseaux.

Vos images et vidéo n'ont pas besoin d'être d'une qualité de superproduction : elles doivent être claires et professionnels. Prenez le temps d'utiliser de bons objectifs et choisissez le bon éclairage.
Un exemple de bonne vidéo sur Sparkup.fr (Projet Deucalion).

4. Soyez professionnel et convaincant

Etre professionnel ne veut pas dire nécessairement un costume-cravate derrière un bureau… Vous devez être accessible dans votre professionnalisme. Montrez que vous êtes une vrai personne ou une équipe et laisser transparaître votre personnalité.

La qualité de votre intervention doit être professionnel, mais n'hésitez pas à la rendre vivante. La vidéo de Stéphane Gasser(*) pour Deucalion est à cet égard un bon exemple. Personne ne souhaite vous entendre lire de rébarbative description de produit, ou assister à un exposé trop technique. Vous aurez plus de supporters si vous montrez de l'authenticité et de la conviction, que si vous êtes uniquement "professionnel".

5. Utilisez vos connections - online et offline

Le Crowdfunding se passe bien souvent online, mais cela ne veut pas dire qu'il faut oublier vos relations personnelles, votre réseau. Faites suivre l'URL de votre projet, partagez-là avec votre réseau privé. Egalement, vous pouvez avoir un flyer présentant votre projet, à donner en main propre, avec votre carte de visite.

Trop de gens oublient que chaque contact, même offline, dispose d'un réseau et peut potentiellement élargir considérablement l'assise d'un projet de crowdsourcing. Ainsi un grand nombre de personnes sont susceptibles d'y contribuer.

(*) Stéphane Gasser est membre d'XperLink depuis décembre 2012.


Credit : seedingfactory.com



67

Opened by Antoine Fournier, Head of ECM, Input and Output management, Zurich Insurance
Jan 3, 2014.



Participate in the debate


icon_plus_one

0

icon_less_one
09

Stéphane Gasser Président, Prométhée
Jan 3, 2014


Bonjour,
Et merci du coup de pouce !
Bien à vous,
SG

Comment on this response