01

François Pérès

Full Professor, Toulouse University
Tarbes, France
english spanish french

Maître de Conférences Centrale Paris puis Professeur d'Université à l'Université de Toulouse. Gestion des risques, Sûreté de Fonctionnement

Mes activités au départ centrées sur les domaines la sûreté de fonctionnement, de la maintenance et du soutien logistique s'étendent aujourd'hui à la gestion des risques avec des applications vers les smart grids, les réseaux (transport, énergie, communication, sanitaires,...) et les systèmes complexes en général.
Pour plus de détails sur mes travaux et les projets que j'ai dirigés cliquez sur le lien suivant :
http://fr.slideshare.net/francoisperes/risk-and-rams-assessment
Vous trouverez également ici la majeure partie de mes publications :
http://scholar.google.fr/citations?user=ufATbOAAAAAJ&hl=fr

Au cours de mes activités professionnelles (Renaut Trucks, Airbus, Centrale Paris, ENIT) j'ai mené conjointement des activités industrielles et académiques. Ma recherche a été réalisée dans un premier temps au sein du laboratoire Productique Logistique de l'Ecole Centrale de Paris puis dans l’équipe Production Automatisée du Laboratoire Génie de Production de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes.
Les actions de recherche que nous développons visent à satisfaire le besoin, pour l'utilisateur d'un système, de conserver celui-ci au niveau de performance requis sur la durée voulue. Cet objectif, qu’il faut intégrer à la réflexion très tôt dans le processus de développement, peut être atteint en phase de conception par la spécification et la définition :
- d'un système robuste, capable de résister aux contraintes qui jalonneront son cycle de vie.
- d'actions de maintien susceptibles de préserver la robustesse du système ou de remettre celui-ci en état de marche par des actions de reconfiguration les plus réactives possibles.
- d'une logistique appropriée autorisant la réalisation des actions de maintien du système en conditions opérationnelles.
Ce travail doit être complété par une réflexion visant, en phase d'exploitation, à suivre l'évolution de la performance du système pour mettre en œuvre les actions préventives ou correctives garantissant la poursuite de la mission du système dans des conditions optimales de fonctionnement.
Ceci implique :
- une surveillance et une supervision du système de production,
- l'interprétation des mécanismes d'évolution du système pour la mise en œuvre d’actions correctives,
- la modification éventuelle de ces actions si celles ci s'avèrent inappropriées aux contextes rencontrés.
L'ensemble des points que nous venons de citer est couvert par les disciplines de la Sûreté de Fonctionnement, de la Maintenance et du Soutien Logistique. Ces trois champs ont structuré mon travail de recherche.

icon_user_fb_hover icon_user_fb_hover icon_user_viadeo

Blog : scholar.google.fr/citations?user=ufATbOAAAAAJ&hl=fr



François XL score

01

Activity


0
Question

0
Idea

0
Debate

0
Answer